03 - Le Grand Cataclysme

Chapitre 2: Le Grand Cataclysme
En l’an 4015, le Grand Cataclysme détruit l’intégralité de la planète Sarnaut en la disloquant et en répartissant ses morceaux dans l’Astral. Les « Allods » sont le nom donné aux îles formées par les débris de la planète flottant dans l’Astral, cette substance mystique entourant l’espace où la planète se tenait auparavant. Le Cataclysme causa la mort d’un très grand nombre de personnes alors que la planète était petit à petit disloquée, jusqu’à ce que les Hauts Mages ne découvrent un moyen de permettre à la vie de perdurer sur les Allods, donnant ainsi un nouvel espoir à quelques centaines de milliers de survivants.

Personne ne sait réellement ce qui a pu causer le Grand Cataclysme. Etait-ce le destin punissant une planète devenue décadente, une manifestation naturelle destinée à réduire la population en ne conservant que les plus aptes, ou encore une action délibérée de la part d’un esprit malveillant ? Mais qui aurait pu faire une chose pareille?

Les causes du Grand Cataclysme sont aujourd’hui encore un grand débat parmi les mages et les scientifiques. Afin de mettre un terme au débat, le Conclave des Hauts Mages édicta peu après la catastrophe une version officielle expliquant les causes naturelles du désastre :

« Au début était l’Astral, une substance magique liée des éléments de création et de destruction, comme deux faces d’une même pièce. La Destruction engendre la Création. L’essence de l’Astral est de créer de nouvelles formes de vie sur les restes de ceux qui furent sacrifiés par le Destin. Sarnaut est l’une des manifestations de l’aspect créateur de l’Astral, bientôt remplacé par son jumeau destructeur. Cette manifestation mena jadis à la création du monde, que ses habitants nommèrent Sarnaut.

Le sens du mot « Sarnaut » est désormais perdu, mais ce qu’il représentait a été remplacé par une autre forme de création Astrale. Au fil des siècles, le côté destructeur de l’Astral finit par prendre le dessus et tente de détruire toute vie, mais grâce au courage et au savoir accumulé par leurs ancêtres, les Hauts Mages stoppèrent le processus et trouvèrent le moyen de permettre à la vie de perdurer dans l’Astral. Car l’Astral est destructeur, mais les Hauts Mages savent le manipuler afin de le mettre au service de la vie. Telle est leur mission. »
Comments